Le poids, c’est dans la tête : chronique TV sur France 5

Lundi dernier, j'ai fait ma deuxième chronique sur le Magazine de la Santé (France 5), qui permet de comprendre vers qui se tourner quand on a un problème avec son poids ou son corps. Pour revoir la chronique ou en relire le contenu, rendez-vous sur le site allodocteurs.fr ou en cliquant ici

Voilà ce qu'il en ressortait :

– Un psychothérapeute considère souvent que le poids n'est qu'un symptôme et ne travaille pas sur le poids et le rapport à l'alimentation. En revanche, il peut être amené à travailler avec un(e) diététicien(ne).

– Un médecin nutritionniste peut prescrire des analyses, prendre en compte le corps dans son intégralité, mais se tourne souvent vers des régimes pré-formatés, sans prise en charge de l'aspect psychologique, affectif ou émotionnel de l'alimentation, sauf s'il travaille en collaboration avec un psy.

– Un psychologue-diététicien (ou psychologue-nutritionniste) a lui, un double regard : il aide à comprendre les émotions, les liens entre la tête et le corps ou la tête et l'assiette et il peut en même temps outiller la personne sur la dimension purement alimentaire. Il est particulièrement adapté pour les personnes qui sentent que ça ne se passe pas que dans l'assiette ou dans les calories. La personne sent bien que son problème se situe aussi dans le rapport un peu compulsif qu'elle peut avoir avec les aliments, les compensations au stress, les envies de se remplir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *