Aliments légers ? Mon oeil !

Ca faisait un moment que cette idée de chronique me trottait dans la tête : lorsque je vois celle de mes patients lorsque je leur explique un peu de quoi sont constitués certains aliments qu'ils considèrent comme légers, je me rends compte qu'il faut faire tourner les infos. C'est chose faite avec ma dernière chronique sur D8, dans le Grand 8. 

J'ai pris 5 aliments : surimi, galettes de riz soufflées, yaourt 0%, chocolat noir et mozzarella. Si vous adorez ça, mangez les ; mais si vous vous forcez en espérant économiser quelques calories, oubliez ces aliments :

– le surimi, il contient des glucides (sucres), sous plusieurs formes ; l'équivalent de 2 morceaux de sucre pour 6 bâtonnets

– les galettes de riz soufflées, sous leurs airs de céréales, réagissent dans le corps comme si on mangeait des morceaux de sucre blanc

– les yaourts 0% apportent 20 calories de moins que des yaourts au lait entier. Economie calorique marginale, mais une texture, un goût, une onctuosité perdus… Dommage !

– le chocolat noir, aussi calorique, moins sucré mais plus gras que le chocolat au lait. Autant prendre celui qu'on préfère

– la mozzarella de bufflone, avec ses 23% de matières grasses, est un vrai fromage, malgré son aspect laiteux, sa blancheur et l'eau dans laquelle elle flotte. Une boule pèse 125g, c'est donc bien calorique…

 

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